> Nous vous proposons > Les conditions > L'Aide au logement Accueil
  LE PARC
  LES CONDITIONS
  DÉMARCHES À EFFECTUER
  PLAFONDS DE RESSOURCES
  L'AIDE AU LOGEMENT
   
   
   
   

Vous venez de recevoir les clefs de votre logement, les agents de l'OPAC de l'Oise sont là pour vous aider à remplir les formulaires de demande d'aide au logement
Les résidants peuvent obtenir, sous certaines conditions,
des allocations d'aide au logement.

Chaque résidant peut bénéficier, sous condition de ressources, par l'intermédiaire de la Caisse d'Allocations Familiales (C.A.F) ou de la caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) s'il dépend du régime agricole, de l'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) pour les logements conventionnés ou de l'Allocation Logement (A.L) pour les logements non conventionnés.
 
Dès l'attribution du logement, la chargée de clientèle de l'antenne de l'OPAC de l'Oise fait systématiquement remplir une demande d'Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) au résidant, la complète puis la transmet à la caisse concernée. La réponse est ensuite adressée directement au résidant. Pour l'A.L, la démarche est à faire directement par le résidant à la C.A.F.
Les demandes sont examinées par la C.A.F ou la C.M.S.A en fonction des ressources du foyer, de sa composition, du montant du loyer principal et de la zone géographique.

Dans tous les cas, L’A.P.L et l’AL sont versées à l’OPAC de l’Oise qui les déduit du montant du loyer. L’A.P.L et l’AL ne sont pas cumulables.

Le calcul de l'A.P.L
Les Caisses d’Allocations Familiales mettent à votre disposition un site internet www.caf.fr pour l’estimation de votre A.P.L.

Vous venez de recevoir les clefs de votre logement, les agents de l'OPAC de l'Oise sont là pour vous aider à remplir les formulaires de demande d'aide au logement