Entretien courant de l'appartement



Chaudières, chauffe-bains, ventilation, etc… :
faites agir le contrat global d'entretien
Comme pour votre voiture ou tout objet qui vous est cher, votre logement nécessite un entretien régulier pour vous donner entière satisfaction. Afin de vous le faciliter, Val de France Résidences met à votre disposition un contrat global d'entretien. Ce contrat vous permet de bénéficier forfaitairement d'une visite d'entretien annuelle et de tous les dépannages des équipements suivants :
- chaudière individuelle
- chauffe-bain,
- ballon-électrique
- robinets et chasse d'eau
- système de ventilation
- conduits de fumée
- radiateurs
La révision de votre chaudière est obligatoire chaque année
Le nom et les coordonnées de l'entreprise sont affichés dans votre cage d'escalier. Vous pouvez également contacter votre antenne. Vous pouvez ainsi la joindre directement à tout moment.

Sauf ce qui est prévu dans le contrat global d'entretien, tout l'entretien courant du logement relève de votre responsabilité. Voici quelques conseils :
Murs
Papiers peint et peintures Décollez l'ancien papier avant d'en poser un nouveau. Nettoyez les peintures à l'eau tiède savonneuse.
Fixations Avant de fixer des charges aux murs, vérifiez leur nature. Utilisez de préférence : - sur les murs de maçonnerie, des fixations par chevilles et vis, - sur les cloisons, des fixations par crochets X (jusqu'à 15 kg) ou des chevilles à expansion (entre 15 et 30 kg).
Sols en plastique Nettoyez régulièrement à la serpillière avec un produit détergent dilué. Evitez les solvants. N'utilisez jamais de cire. Fenêtres Ne percez pas vos fenêtres PVC pour y installer des tringles à rideaux, préférez des fixations collées. Si vous devez les fixer au plafond, assurez-vous auprès de votre gardien ou de l'OPAC de l'Oise qu'il n'y a aucun danger. - Huilez les gonds et poignées. - Vérifiez que les rainures d'égouttage et les trous d'évacuation d'eau ne sont pas bouchés. - Nettoyez les entrées d'air sur les menuiseries. - Ne peignez pas les joints d'étanchéité.
Carreau cassé : faites tout de suite une déclaration à votre assureur pour que ce dégât soit pris en charge par votre assurance habitation/bris de glace. Balcons et terrasses - N'utilisez pas d'eau de javel. - Arrosez les plantes à l'intérieur de votre logement pour éviter un écoulement sur les façades. - Ne mettez pas de linge à sécher à vos fenêtres. - N'installez pas d'antennes CB ou paraboliques sur votre terrasse ou votre balcon sans avoir fait une demande préalable à votre antenne. - N'organisez pas de barbecue sur les balcons et terrasses. - Graissez les ferrures des velux au minimum 2 fois par an. Gouttières de pavillons : si vous résidez en pavillon sachez que le nettoyage et le débouchage des gouttières sont à votre charge.
Radiateurs Ne placez ni meuble devant les radiateurs et convecteurs ni linge dessus. Cela empêche la diffusion de la chaleur. Nettoyez-les, au moins une fois par an, sans les démonter. Lors des désinsectisations, il est indispensable que tous les logements puissent être visités, sinon la désinsectisation est inefficace. Vous devez donc faciliter l'accès à votre logement dans ce cas.
Insectes Utilisez des produits insecticides adaptés. Prévenez votre gardien s'ils prolifèrent.
Systèmes d'aération Vérifiez régulièrement qu'ils ne sont pas obstrués. Nettoyez-les au moins deux fois par an.
Moisissures Aérez les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d'eau.
Caves et greniers Vous devez en assurer la surveillance et l'entretien au même titre que votre logement.
Compteurs d'eau Surveillez leur bon fonctionnement pour éviter les problèmes de facturation excessive.
Vide-ordures Ne jetez pas de gros déchets. Ne jetez jamais d'objet susceptible de blesser, le verre par exemple. Emballez vos détritus et souvenez-vous qu'une cigarette mal éteinte peut mettre le feu.
Chauffe-eau électrique Faites régler son thermostat sur 60° pour limiter les risques d'entartrage. Il vous appartient d'user paisiblement de votre logement et de ses équipements. Toute dégradation ou perte survenant pendant la durée de votre contrat est à votre charge, de même que l'entretien courant du logement et des équipements.

 OPAC de l'Oise