Sécurité et entretien de votre logement HLM


Comment garantir votre sécurité ?
Un minimum de vigilance et quelques précautions élémentaires constituent votre meilleure protection.
Dans votre logement
Les aménagements que vous réalisez dans votre logement ne doivent pas mettre en péril votre sécurité. Aussi, nous vous rappelons les points suivants :
Électricité
Pour remplacer un élément défectueux, (ampoule, interrupteur…) coupez préalablement le courant au niveau du disjoncteur. Changer la configuration électrique de votre logement, rajouter des prises par exemple, est strictement interdit. Pour remplacer un fusible défectueux : achetez un fusible de même puissance à 0.38 € environ dans le commerce. Entourer les fusibles de cuivre ou papier d'aluminium est le meilleur moyen de mettre le feu au logement !
Gaz
Equipez votre cuisinière gaz d'un flexible inox ou d'un tuyau souple muni d'un dispositif de serrage à chaque embout (système vissogaz). Les flexibles emboîtés sur tétines ne sont plus aux normes de sécurité. Si vous disposez de cet équipement, veillez à le changer dès la fin de sa validité (date limite de validité inscrite sur le tuyau). En cas de fuite : fermez le robinet d'arrivée, ouvrez la fenêtre et prévenez immédiatement les pompiers et le gardien. Si la fuite provient des parties communes, prévenez également l'agence de Gaz de France.
Ventilation
Laissez libre les bouches d'aération. Elles assurent votre protection en cas de fuite de gaz. De plus, bouchées, elles n'assurent plus une bonne circulation de l'air dans votre logement et sont souvent la cause d'apparition de moisissures sur les murs. Il est strictement interdit de raccorder aux bouches d'aération une hotte mécanique ou un sèche-linge pour des raisons évidentes de sécurité.
Divers
- Lorsque vous partez en vacances, baissez le chauffage mais ne le coupez pas, en hiver les canalisations risqueraient d'exploser.
- Ne jetez rien par les fenêtres.
- Ne suspendez pas de jardinières à l'extérieur des balcons.

 OPAC de l'Oise